En créant ce jardin en 2004, je n’imaginai pas obtenir un tel résultat. J’avais pris le parti de dessiner moi-même les massifs en courant le risque de faires des erreurs. C’était à mon avis la meilleure façon de s’approprier le jardin. Des erreurs, j’en ai fait et sans doute en ferais je encore. Mais à force d’observations, de persévérances et de recompositions, tous les éléments y ont finalement trouvés leurs places. Néanmoins, un jardin est il un jour réellement abouti ?
Evadez-vous.
Le jardin est structuré autour d’une pelouse centrale.
A droite par un cheminement fleuri entre vivaces et fruitiers.
Sous la ramure des bouleaux.
Des petits massifs aux abords de la terrasse.
Coté escalier, l’arbre de Judée toujours au rendez vous sculpte l’espace.
Géranium Macrorrhizum Ingwersen's Variety, un couvre sol discret et efficace.
Viburnum Rhytidophyllum.
J'aime toujours autant visiter ton beau jardin Pacalou, je trouve que tu as su associer les végétaux, j'aime le rendu, l'alternance de feuillages et des touches de couleurs apportées par les fleurs ici ou là.
RépondreSupprimerC'est réussi !
C'est très équilibré et magnifiquement soigné. J'aime bien le concept d'appropriation du jardin qui est parfois difficile à réaliser lorsqu'on arrive sur un terrain où tout a été pensé "vente". Il faut avoir un projet en tête pour pouvoir s'approprier le jardin et ne pas "faire avec". Ayant pas mal voyagé, j'ai trop souvent "fait avec", puisque je repartais habiter ailleurs de toute manière. Maintenant seulement, j'ai un jardin qui commence à ressembler à ce que j'aime!
RépondreSupprimerBon début de semaine dans votre beau domaine!
Je reconnais la descente qui m'intriguait la semaine dernière !!
RépondreSupprimerSuperbe vue avec ce magnifique cercis silicastrum qui domine l'escalier.
De nombreuses espèces me rappelle le temps où j'habitais près de chez toi. Je n'ai hélas pas pu les replanter dans mon jardin actuel car ma terre ne convient pas.
A chaque région ses plaisirs !!
C'est ravissant et je viendrais bien m'y promener dans ce jardin.
Bonne soirée
Encore une belle promenade qui nous conduit dans des paysages variés. A chaque scène ses émotions !
RépondreSupprimerLe jardin reste un chantier permanent, une sculpture vivante qui cherche à nous échapper.
l'âme du jardin c'est bine ce que l'on donne au jardin en s'y collant soi même et c'est ce que j'aime dans un jardin qu'il est l'âme de son jardinier un pur bonheur de vérité toujours en action progression et plein de question réponse et surtout de plaisirs magnifique l'arbre de judé bonne journée à bientôt
RépondreSupprimerTrès beau votre jardin. Nous sommes les mieux placés pour planifier notre jardin car nous y vivons à tous les jours. Moi aussi j'ai fais des erreurs et j'en ferai encore. Très belle promenade.
RépondreSupprimer